Garantie tempête : comment se prémunir de Ciara ?

Le passage de la tempête Ciara en Europe a causé 675 millions d’euros de dommages en Allemagne où elle est appelée « Sabine ». Ses vents violents et les intempéries qui les ont accompagnés ont fait plusieurs victimes et bloqué la circulation de grandes lignes ferroviaires ainsi qu’une partie du trafic aérien. CIARA a aussi balayé le large tiers nord de la France entre le dimanche 9 et le mardi 11 février. Elle s’est ensuite déchaînée sur les Alpes-Maritimes et la Corse. Les rafales de vent à plus de 100 km/h laissent ainsi présager un lourd bilan matériel… Alors vers quelles assurances se tourner ? comment être couvert en cas de tempête ? Voici quelques éléments de réponse.   

 

Les vents sont compris entre 100 et 145 km/h, la garantie tempête

Tout dégât causé par des vents supérieurs à 100 km/h est couvert par la garantie « tempête ». Celle-ci comprend non seulement les effets du vent (tempête, ouragan, cyclone) mais aussi les effets indirects du vent (pluie, grêle, neige).  

Elle est :

  • Incluse dans le contrat d’assurance multirisques habitation
  • Incluse dans le contrat d’assurance tous risques automobiles au titre de la garantie « incendie ». Si vous n’êtes assuré qu’au tiers, vous ne serez donc pas couvert si votre voiture est détériorée par la chute de branches ou d’un tronc d’arbre.

 

Les dommages couverts doivent provenir directement de l’action du vent. Ce sont le plus souvent des problèmes de toitures, de façade abîmée.   

Les exclusions de garantie concernent généralement les biens « légers », c’est-à-dire les volets, les vérandas, les clôtures, les abris de jardin, les panneaux solaires, les gouttières. Il faudra les souscrire en option si vous souhaitez qu’ils soient couverts.

Les dommages causés à un tiers relèvent de votre responsabilité civile. Il vous appartiendra de prouver que le dommage n’est pas le fait d’une négligence d’entretien de votre part mais lié au vent. Il faudra donc présenter vos factures d’entretien pour le justifier.

 

Les vents dépassent 145 km/h pendant 10 min ou 215 km/h en rafales, l’état de catastrophe naturelle 

La tempête Ciara devrait, dans certaines zones, dépasser les 200 km/h. Il est donc probable qu’on parle de catastrophe naturelle.

Vous pourrez alors être indemnisé pour un sinistre dû à cette catastrophe naturelle sous 2 conditions :

  • Vous êtes couvert contre ces risques 
  • Un arrêté ministériel reconnaît l’état de catastrophe naturelle

  Vous pouvez souscrire une assurance « catastrophes naturelles » par une souscription spéciale, ou par l’adhésion à un contrat qui l’inclut automatiquement, comme l’assurance multirisques habitation.

L’arrêté ministériel définit les zones géographiques touchées par la catastrophe naturelle et les périodes au cours desquelles cela s’est passé ainsi que la nature des dommages occasionnés par la catastrophe naturelle.

Il faut vous adresser à votre assureur dans les 5 jours (10 jours après la parution de l’arrêté pour une catastrophe naturelle) pour déclarer votre sinistre et lister tous les objets perdus ou endommagés accompagnée des documents permettant d’attester de leur existence et de leur valeur.

Vous êtes indemnisé pour les biens couverts par votre contrat, dans la limite des plafonds de garantie.

 

Vous êtes indemnisé en partie dans les 2 mois et pleinement dans les 3 mois qui suivent :

  • La date de remise de l’état estimatif des biens endommagés ou des pertes subies.
  • La date de l’arrêté de catastrophe naturelle, si sa publication est postérieure

 

Si la tempête a rendu votre maison inhabitable, l’assureur peut prendre en charge vos frais de relogement si votre contrat d’assurance prévoit une garantie frais de relogement, ou de gardiennage (frais de garantie assistance).