Madame, Monsieur, Cher client,

L’année 2020 s’achève, nous souhaitons que le « monde d’après » soit différent, que nous stoppions collectivement la chaîne de contamination de ce virus et que nous adaptions nos modes de vie et nos façons de « faire du business » en profitant de ce que cette crise sanitaire aura mis en évidence.

Compte tenu des enjeux et des situations critiques rencontrées par de nombreux acteurs économiques le monde de l’assurance a été particulièrement visé, montré du doigt, voire stigmatisé

Force est de constater que la communication des assureurs prise globalement n’a pas été à la hauteur… une meilleure pédagogie, certaines décisions auraient sans doute pu éteindre le feu des critiques et incompréhensions ! Ceci étant dit les médias dans leur ensemble, très éloignés de leur nécessaire prise de recul, sur un sujet technique et délicat, ne les ont pas épargnés. 

Or si notre rôle d’intermédiaire est de préserver l’activité de nos clients par nos conseils apportés dans la gestion de et l’optimisation de leurs risques, il ne peut être tout demandé aux porteurs de risques précisément aux Assureurs.

Jamais le monde moderne sur le plan planétaire n’avait été confronté à pareil risque systémique

Aucun des Assureurs concernés n’aurait pu faire face au cumul des pertes d’exploitation subies par leurs clients les plus exposés car contraints à la fermeture…. Et il n’a jamais été dans leur intention « contractuellement établie » d’ être eux-mêmes les garants d’un risque d’une telle ampleur par le nombre et l’intensité.

Le principe de l’assurance qui repose sur la mutualisation des risques ne peut effectivement en aucun cas répondre à la multiplication de sinistres dits « systémiques » pour lesquels aucune portée potentielle n’a été calculée aucune cotisation n’a été perçue !

L’’industrie de l’assurance a été pourtant fortement impactée par cette crise à laquelle elle aura malgré tout beaucoup contribué, ce  qui pèsera sur les comptes d’exploitation.

Pour notre part nous trouvons injuste l’image qui en est résulté particulièrement celle de AXA leader du Marché qui a fait beaucoup pendant cette crise en dépit du lynchage médiatique subi.

Particulièrement, les dommages collatéraux que nous subissons en tant qu’Agent de cette compagnie ou Courtier avec d’autres, en dépit de notre mobilisation pour accompagner nos clients, notre raison d’être….

En 2020 en effet nous avons eu le souci d’être présents, de vous accompagner dans la gestion de vos risques, de vous octroyer tout ce que nous pouvions obtenir de nos, de vos assureurs. Certes, l’on peut toujours faire plus et mieux, mais nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour que vous vous sentiez soutenus et obtenir des contreparties des compagnies.

En 2021 dans un marché devenu fou sur certains types de risques (diminution des capacités et augmentation des prix) nous aurons encore un rôle majeur à tenir à vos côtés.

Sachez que nos équipes sont d’ores et déjà mobilisées pour faire face, anticiper et sécuriser.

Nous aurons pour cela besoin de vous, de votre confiance et de consolider les liens qui nous unissent pour négocier au mieux la qualité et le prix de votre couverture d’assurance.

Vous pouvez compter sur nous, comme nous comptons sur vous ! 

Que le monde d’après soit plus serein, moins incertain, plus simple, que l’année 2021 soit apaisée et fructueuse en opportunités

Franck RECOING

Hugues GRANERAU

Hadrien SWATON

Associés du Groupe GSAPRADO

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