Chefs d’entreprise : comment guider vos équipes dans la crise

La crise du Coronavirus vous a contraint à fermer, ralentir l’activité ou la transformer. Vous avez pris des décisions pour garantir l’intégrité de votre société et devez maintenant vous relever de cette crise exceptionnelle. Votre entreprise n’est plus la même et vos collaborateurs non plus. Ils n’ont pas été touchés de la même manière ni réagi de la même façon. Ces moments importants que vous vivez ensemble seront révélateurs et constructeurs de votre personnalité de leader. Voici donc 7 conseils pour réussir à engager vos équipes en pleine période de déconfinement.

    1. Soyez pragmatique et transparent 

Ne mentez pas sur vos doutes ou vos incertitudes. Ne partez pas dans des projections impossibles à établir. Il vous faut accepter de dire « je ne sais pas » qui est paradoxalement plus rassurant s’il est motivé et invite à la réflexion plutôt que de broder sur des sujets que vous ne maitrisez pas. Soyez franc et construisez une feuille de route qui tienne compte des différents possibles.

    2. Avancez pas à pas 

Concevez l’avenir un jour après l’autre. Les paramètres en jeu sont modifiés tous les jours et les bonnes ou mauvaises nouvelles tombent sans prévenir (fermetures des frontières, choc boursier, chute du cours du pétrole, perspective de vaccins, activités virtuelles etc…). Votre meilleur atout sera l’adaptabilité et la flexibilité. Rien ne sert d’angoisser pour des évènements dont vous ne connaissez pas encore la portée.

    3. Communiquez encore et toujours

La distance n’aide pas toujours à conserver les liens entre vos salariés et avec vous. Pendant cette période compliquée, il vous faut plus que jamais renforcer votre communication afin qu’elle reste sincère et constante. Faites des points réguliers individuels et collectifs, soyez encore plus à l’écoute, recréez du lien, ouvrez davantage la parole à vos équipes. Encouragez les inputs de chacun et solliciter l’intelligence collective afin de trouver des solutions communes. C’est seulement ainsi que vous rassurerez rassurer sur l’avenir et votre capacité à gérer la crise.

    4. Positivez !

Personne ne doit ressentir votre stress en ce moment. C’est votre qualité majeure en tant que leader de savoir prendre sur vous et de vous montrer inébranlable. Votre capacité à faire face dans la sérénité ne sera pas oubliée en ces temps troublés. Vos mots et votre attitude doivent refléter votre équilibre, votre maîtrise et votre self-control. Positivez le monde d’après, et adressez-vous à vos équipes avec le bon état d’esprit afin de leur donner envie de continuer l’aventure.

    5. Gardez le cap

Ces derniers temps ont peut-être donné lieu à des confessions, vous êtes entrés davantage dans l’intimité de vos collaborateurs et avez su faire preuve d’empathie en étant à l’écoute. Ce sont des échanges très riches mais attention de ne pas tomber dans l’excès : votre rôle n’est pas d’être un psychologue. Votre empathie ne vous empêche pas de garder le détachement nécessaire à votre rôle : embrassez la situation autant que vous vous en protégez humainement et concentrez-vous sur l’essentiel. Votre distanciation émotionnelle vous permettra de rester le garant du bien-être au travail. 

    6. Incarnez l’élan

Puisqu’il vous faut imaginer un avenir différent, faites qu’il soit inspirant et qu’il invite au renouveau. Il faut imaginer cette période comme une transition, une respiration pour déployer l’entièreté des capacités humaines de l’entreprise. Ce monde nouveau laissera derrière lui les discours blasés, la prise en compte exclusive des indicateurs de marché, et la place même de numéro 1. C’est à vous qu’il appartient de définir ces nouveaux codes, ces nouvelles références et la mesure de la performance. 

    7. Ré enchantez votre monde

L’écrivain et réalisateur Jonas Mekas, mort l’année dernière, disait que « les civilisations périssent parce qu’elles écoutent leurs politiciens et non leurs poètes ». Trouvez en vous la flamme qui inspirera vos équipes. Mettez de vous dans vos discours, sortez du cadre formel et établi pour proposer autre chose. C’est votre heure et le moment de révéler vos qualités exceptionnelles. L’avenir est en vous, vous seuls pouvez changer l’horizon !