Puisqu’à partir du 1er décembre 2020, vous pourrez résilier votre mutuelle sans frais, quand vous le voulez, après 1 an d’engagement, il est temps de vous y intéresser de plus près ! Est-elle compétitive ? adaptée à vos besoins ? Voici 5 règles d’or pour bien choisir votre mutuelle santé.

1. Apprenez à vous connaître

Faites un point à la fois sur vos habitudes actuelles de consommation des soins et sur vos potentiels besoins futurs. Voici les éléments que vous devez prendre en compte :

  • Êtes-vous en activité ? pour combien de temps ? en effet la mutuelle idéale d’un retraité ne sera pas celle d’un actif et de sa famille.

  • Avez-vous des enfants ? prévoyez-vous d’en avoir ? Si vous souhaitez couvrir tous les membres de votre famille sur votre contrat, votre besoin de couverture ne sera pas le même.

  • Consultez-vous régulièrement un médecin spécialiste (dentiste, dermatologue, cardiologue, etc.) ? Si oui, connaissez-vous ses dépassements d’honoraires ? Il sera ainsi intéressant d’adapter votre contrat à ceux-ci : si votre médecin majore ses tarifs de 150%, vous n’aurez pas besoin d’une mutuelle à 300% sur ces soins.

  • Avez-vous un traitement médicamenteux ? Portez-vous des lunettes ? des prothèses dentaires ?

  • En cas d’hospitalisation, avez-vous des prérequis : clinique privée, chambre individuelle… ?

Les réponses à ces questions doivent être le point de départ de votre recherche de la mutuelle idéale pour vous permettre de bénéficier des niveaux de garantie les mieux adaptés à vos besoins.

2. Étudiez les remboursements en euros

Il n’est pas toujours évident de comprendre les bases de remboursements quand elles sont expliquées en pourcentages. Et chaque année, les tarifs des mutuelles augmentent en moyenne de 2 à 3%, quand les remboursements de la Sécurité sociale baissent… Bref, pour bien comparer les tarifs, il vous faut maîtriser les règles de remboursements : les remboursements appliqués par votre complémentaire santé varient selon les postes de soins (soins courants, optique, dentaire et hospitalisation) et les garanties souscrites et ils peuvent s’exprimer en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale ou en euros. Ils peuvent même inclure le remboursement de la Sécurité sociale.

Soyez donc très attentif et privilégiez les forfaits exprimés en euros. Des pourcentages très élevés peuvent vous donner l’impression d’être très bien couvert alors que les tarifs de référence de la Sécurité sociale sont souvent bas…

3. Ne négligez pas les limites de garanties

Vous pourrez trouver dans certains contrats des délais de carence, c’est-à-dire un laps de temps pendant lequel vous ne serez pas couvert au-delà des remboursements de la Sécurité sociale. Si vous acceptez un contrat avec cette clause, les soins dont vous auriez besoin pendant le délai de carence seraient ainsi à votre charge.

Les contrats des mutuelles de santé contiennent toujours des exclusions : les connaissez-vous ? sont-elles problématiques pour vous ? Si oui, signalez-le ou changez de contrat.

4. N’oubliez pas les services supplémentaires

Les assureurs proposent généralement des services supplémentaires qui peuvent vous être très profitables, et qui sont souvent la spécialité d’un assureur alors jetez-y un œil ! Vous pourrez par exemple trouver très important que votre mutuelle soit affiliée à un réseau de soins regroupant des professionnels de santé avec lesquels elles ont négocié des tarifs préférentiels ou que votre assureur vous propose une plateforme de téléconsultation ou encore des garanties assistance comme la garde d’enfants, l’aide à domicile, etc…

5. Mettez en concurrence votre assureur

Votre contrat d’autrefois ou votre assureur de toujours n’est peut-être plus celui qu’il vous faut alors n’hésitez pas à utiliser un comparateur afin de mettre en concurrence plusieurs contrats/ assureurs sur des critères identiques. Essayez de vous libérer des préjugés de notoriété, l’assureur et le contrat qui vous sera le plus adapté n’est pas forcément le plus connu du marché. Cela vous permettra d’évaluer les prix et les niveaux de garanties en toute objectivité pour chacun des postes clés.